Posted by
Jaleo-en

for-paco« Je dédie la musique de cet album à Paco De Lucia, qui a su ouvrir le monde du Flamenco au jazz et à l’improvisation… » déclare Louis Winsberg pour présenter son nouvel opus. Le guitariste du groupe Sixun (9 albums à ce jour) poursuit le projet Jaleo lancé en 2000 à Valenciennes. Avec Jaleo le guitariste entend construire un pont entre le flamenco, le jazz et les musiques modales. Enfant, Louis a appris à jouer avec les amis gitans de ses parents, Los Reyes (qui deviendront plus tard les Gypsy Kings…).

Après de nombreux concerts à travers le monde, Louis Winsberg obtient en 2008 le Django d’Or dans la catégorie « Meilleur artiste confirmé ». Deux ans auparavant, le réalisateur Jean-Pierre Bessières lui aura même consacré un documentaire : « Le voyage de Louis ».

« For Paco » est le troisième album de Jaleo qui regroupe en son sein plusieurs musiciens, chanteurs et chanteuses. On y découvre une grande diversité d’instruments ( guitares, oud, mandoline, saz, bouzouki, cajon, sitar, tablas, flûtes…) et des influences nord-africaines et indiennes

Un disque où la musique est résolument ouverte sur le monde. « For Paco » est gorgé de joie, de lumière et de couleurs, tout comme la pochette qui l’illustre. Superbe !

Sortie le 10 novembre 2016.

Voir l'article

Enregistrer