C h a r l i e r / S o u r i s s e / W i n s b e r g
Pour un trio comme celui-ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michael Brecker n’est pas anodin.
A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon… Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007. Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens et à ce jour, a rejoint le panthéon des légendes du Jazz. Une des raisons qui a poussé, le trio Charlier/Sourisse/Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique!
Génèse du projet
Dans la musique, la vie passe, et il est des gens avec lesquels tout paraît évident , facile et on se dit «c’est dingue ! il faut vraiment qu’on fasse un truc ensemble ».
C’est un peu ça qui s’est passé entre ces trois personnalités du jazz hexagonal, qui sillonnent les routes européennes depuis quasi 3 décénies…
Après , on discute, on imagine, on échange, et on se dit que « le grand Michael » nous manque, et on se dit aussi qu’il n’a pas été « fêté » comme il se doit… et si on tantait qqchose avec sa musique, qui nous a construit depuis les années 80, et qui fait partie de nous.
On essaye alors de voir comment on pourrait faire sonner tous ces morceaux si riches et souvent pas faciles déjà en 5t ou 6t, mais encore moins faciles en trio, orgue /guitare /batterie… sans saxophone !
…le travail de relevé commence alors, on choisi, on tri, on travail, on repet et puis on prend 3 jours de club pour se lancer à l’eau…
Et là, non seulement on se régale, mais on se rend compte d’un coup de la puissance de sa musique, au delà même de l’immense soliste qu’il était, il était aussi un compositeur , un « penseur » de la musique, un sculpteur de son , de rythme et d’harmonie.
La suite se passe juste après , et la magie continue en studio, on continue à trouver des idées, des matières, des rythmiques, en essayant de prendre des angles de vue différents à ceux des versions originales, tellement immuables , à priori .
Raconter à notre manière, les « Légendes de Michael »…