MUSICA !

Le 1décembre 2020
Cinema Le Balzac

A l’occasion de la sortie du film « MUSICA », réalisé par Catherine Pello-Guerrier et Louis Winsberg, et du festival « Jazz et Images » organisé par le Cinema « Le Balzac » sur les Champs Elysées, Louis Winsberg & Jaleo vont inviter des musiciens que l’on verra au long du film qui sera projeté en deuxième partie de soirée…un poème symphonique  qui parle de partage et de filiation, de peinture et de musique, d’Espagne et de gitans.

LA GÉNÈSE

L’idée de ce film est née tout d’abord dans l’esprit de mon ami musicien Louis Winsberg.

Il voulait « sortir du cadre », utiliser le monde numérique pour s’inventer des formats nouveaux et libres, inventer quelque chose entre l’OVNI (objet vidéo non identifié), et l’OMNI ( objet musical non identifié) , naviguer entre « un  film de musique »  et  « une  musique de film »…

De mon côté, comédienne passée à la réalisation en 2008 avec un court-métrage de fiction, l’envie de raconter des « histoires vraies » s’est imposée peu à peu.
Discutant régulièrement avec Louis du cinéma, de la puissance évocatrice de la musique sur les images, de la manière qu’il a de créer des rencontres musicales et humaines et de s’affranchir des frontières, nous avons décidé en 2014 que l’aventure valait la peine qu’on la tente.

RACONTER UNE HISTOIRE

L’un et l’autre, nous voulions raconter une histoire de partage, de beauté, de rencontres, d’amitiés, de musique, sans savoir tout à fait vers où nous allions, si ce n’est qu’au cœur de cette histoire, il y avait tout ce qui fait grandir, aimer,  vivre pleinement.

Entre 2014 et 2016, tel un chercheur d’or, accompagné de Cédric Baud, Jean-Christophe Maillard, Stéphane Edouard et Sabrina Romero, Louis est parti en quête de croisements, de rencontres et de Méditerranée, vers tous les suds, afin de donner naissance au dernier opus de sa trilogie « JALEO », son nouveau spectacle. Il s’agissait donc de capter en image toutes les étapes de cette création, sur un plan humain autant que musical.

FAIRE UN FILM DE MUSIQUE

J’ai alors commencé à filmer tout le processus créatif lié à la musique de Louis, de l’écriture aux répétitions, et de l’enregistrement aux concerts live.

Se sont ajoutés au fil du tournage deux axes supplémentaires ; celui d’une « Juerga » (fête flamenco) filmée et enregistrée en 2017, ainsi que la numérisation de films 8 réalisés par Angèle Gage (la mère de Louis) dans les années 65/70 autour de la communauté gitane d’Avignon et d’Arles.

…ET UNE MUSIQUE DE FILM

Et parce que Louis aime jouer avec les sons comme il joue avec les mots, il voulait accompagner ce film en musique, afin que personne ne s’y trompe: c’est elle le personnage central de l’histoire, c’est elle qui nous emporte dans son monde. Et c’est d’ailleurs autour du vocabulaire de l’écriture musicale, que nous avons trouvé le rythme du film, de la forme Sonate, en trois ou quatre Mouvement, en utilisant  des tempi lent-vif-lent, ou bien des formes de chanson type AABA, ou bien encore l’idée de la « strette » finale d’une fugue, dans laquelle tous les thèmes se retrouvent superposés, et resserrés…Ici, dans une valse à Mille temps « hors du temps », ou se retrouvent des images filmées en 1967 et en 2017 dans un même lieu… Eygalières.

CAMINO

Au fil des tournages successifs sont peu à peu apparues les empreintes de l’enfance : les Alpilles à la beauté lumineuse et aride, Angèle Gage, sa mère, peintre imprégnée de Camargue, Jacques Winsberg, son père, peintre et génial inventeur de mondes fantasques où tout est possible, mais aussi la grande famille gitane des Reyes, amis des Winsberg, et les premières grandes fiestas flamencas, quand Louis, tout petit, s’endormait tard le soir, bercé par les palmas les guitares et les chants.

La musique de Louis porte la vie et lui donne un goût plus intense, un langage du cœur et de l’âme, un témoin du lien entre les hommes.

Louis Winsberg, guitariste, compositeur

Né à Marseille en 1963, Louis Winsberg aborde la guitare à l’âge de douze ans, avec des amis gitans, le groupe Los Reyes devenus depuis les Gypsy King.

En 1983, il remporte le premier prix de soliste du Concours National de la Défense, et devient professeur au CIM à Paris.

En 1984, il participe à la création du groupe Sixun, avec lequel il enregistrera 10 albums, 3 clips et effectuera de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

Dès lors, il occupe une place de choix sur la scène française, et même internationale, et jouera avec de nombreux artistes du monde du jazz et de la chanson comme Deedee Bridgewater, Gino Vanelli, Claude Nougaro, Maurane, mais aussi Mino Cinélu, Eddie Gomez, Mike Stern, Sylvain Luc, Renaud Garcia Fons…

En 2008, Louis Winsberg reçoit un Django d’Or dans la catégorie «Meilleur artiste confirmé».

Depuis il développe sa propre musique avec des projets à l’identité très « méditerranéenne » comme Jaleo, Marseille Marseille et dernièrement Gypsy Eyes.

Catherine Pello-Guerrier, comédienne, réalisatrice

Après une formation au Conservatoire National de Bretagne, elle joue au théâtre entre 1999 et 2014.

Entre 1999 et 2003, elle collabore avec le réalisateur Laurent Metterie en jouant dans quatre court-métrages : Pogo, Nue (sélectionné dans plusieurs festivals), Dessous les feuilles, Une bonne mère.

En 2007, elle réalise un court-métrage de fiction, Rue de Siam, avec Tcheky Karyo et Valérie Keruzoré.

En 2018, elle crée à la 1ère Nuit Blanche de Saint-Cloud une installation-lecture en tête-à-tête avec les visiteurs.

Depuis 2017, elle s’est formée à l’animation d’ateliers philo avec les enfants et anime des ateliers autour de la citoyenneté auprès des enfants et des adolescents.
Formée en qi gong et méditation de Pleine Conscience, elle utilise ces approches dans ses différents domaines de création.