Riche de l’expérience Nouvelle Star qui l’aura vue dans la position de juré deux années durant, Maurane revient à la chanson par un nouvel album entièrement original confectionné avec quelques invités plus ou moins connus dans l’intimité du Studio ICP de sa Bruxelles natale, et longuement mûri si l’on s’en réfère aux thèmes abordés. Succédant à Fais-Moi Une Fleur datant de 2011 et à l’assemblage compilation et live Carnet de Mô paru en 2012, ce recueil intitulé Ouvre s’annonce comme très personnel.

Ouvert tout en douceur sur le morceau du même nom, guidé par de fines touches de piano, d’accordéon et de harpe, le récit commence par un message d’espérance et de tolérance, avant de se faire plus incisif, tout en gardant raison. Titillant l’affect, le premier extrait dévoilé « Trop forte » dénonce les préjugés et l’hypocrisie dans une ballade de velours. Le très swinguant « À part être » qui suit, joue sur les mots en compagnie de la jeune Yseult (dernière recrue Nouvelle Star de 2014) sur un tempo funky.

Il s’ensuit une lettre d’amour de la mère à sa fille Lou, « Je voudrais tout te dire », aux phrases subtilement soulignées par le piano de Louis Winberg, dont la présence en petit comité jazz embellit le propos. C’est de par ses liens entretenus de longue date avec les rythmes ternaires que Maurane tire sa singularité musicale, élevant ses chansons hors des arrangements orchestraux trop convenus de la variété. Et de personnalité, Ouvre n’en manque pas avec les cinq textes de la chanteuse, dont « Des ailes pour des îles » et « Jamais seule », d’autres signés Lionel Florence et Pascal Obispo, Miossec ou Stanislas, et un second duo avec Bernard Lavilliers sur « Elle oublie ».

Que ce soit dans les épanchements sentimentaux de « Toi c’est différent » (léger bémol faisant exception), les invitations à la danse de « Fée des enfers » ou les ballades à coeur découvert (« Sous ces yeux-là » ou « Où vont les hommes »), cet album où Maurane se livre comme jamais porte bien son titre.

Loïc Picaud – Copyright 2016 Music Story

1. Ouvre
2. Trop forte
3. A part être
4. Je voudrais tout te dire (à Lou)
5. Fée des enfers
6. Toi c’est différent
7. Des ailes pour des iles
8. Elle oublie
9. Sous ces yeux là
10. Ensemble
11. Ma dernière cigarette
12. Jamais seule
13. Où vont les hommes

  • Sortie : Novembre 2014
  • Label : Polydor